Get Adobe Flash player

LIVE

SONDAGE / POLL

Where did you hear about us?/ Où avez-vous entendu parler de nous ?

View Results

Loading ... Loading ...

-Propreté-

À savoir

-Tout d’abord, la propreté débute dans la nichée au moment ou la mère, au début, pour permettre aux chiots de déféquer et uriner, elle doit lécher les parties concernées, ensuite pour protéger ses chiots de prédateurs potentiels et garder l’endroit propre, elle mange les besoins de ses petits. Ce comportement est inné chez le chien. Donc, si nous sommes logiques nous comprenons que la propreté est déjà comprise avant même que le chiot quitte sa mère. Pendant le sevrage des petits, la mère continuera de garder la niche propre mais ne s’occupera pas de l’environnement extérieur à ce territoire. Aucun chiot ne fera ses besoins dans la niche. Ils sortiront pour aller le plus loin possible. Ceci dit, sachez que vous êtes SEUL responsable de son insalubrité au sein de votre “niche” (demeure).

-Tout comme avec la maman et la niche, nous devons installer notre chiot de façon à ce qu’il reproduise le même comportement que dans la nichée. Le chiot explore son territoire, petit à petit, en retournant toujours vers sa sécurité, en l’occurrence, sa niche. Plus il vieilli, plus le territoire s’agrandit. C’est pour cette raison qu’il faut choisir l’endroit qui nous convient, dès le départ et y installer en permanence. Chaque changement à pour effet de devoir recommencer à zéro puisque le chiot oubli très rapidement. Cet endroit devrait être à proximité de l’endroit ou nous passons le plus clair de notre temps puisque notre chiot n’est pas un solitaire. Le chien vit en meute. Il a besoin de présence. Pour l’habituer à sa nouvelle niche il faut l’obliger à y rester pendant quelques temps. 48 heures semblent suffisantes pour l’imprégnation. Voici les méthodes que nous utilisons pendant l’initiation de la propreté. Ces méthodes fonctionnent à merveille et je l’utilise depuis plus de 20 ans avec succès.

Apprentissage

Il devrait vous en prendre de 3 à 21 jours pour que votre chiot acquiert les lois de propreté de votre demeure. En effet, aucun chiot n’est identique à un autre, pas plus que les propriétaires d’ailleurs.

Pour les propriétaires présents en tout temps:

- Les premiers 48 heures vous aurez installé, dans son coin (enclos) de départ, son lit, ses jouets ainsi qu’un coin pour les besoins qui devra faire 2 X la longueur carré de votre chiot (celui-ci sera utile quand vous vous absenterez quelques heures). C’est aussi là que vous lui donnerez ses repas et son eau. Vous pourrez le sortir de cet enclos DANS VOS BRAS SEULEMENT, soit pour les besoins, soit pour le cajoler. Ne le laissez pas explorer le plancher tout de suite. Ne le connaissant pas, il cherchera moins à vouloir y aller lorsque vous le remettrai dans son enclos.

-Après chaque repas ou breuvages, sortez-le ou placez-le à l’endroit que vous avez choisi pour les besoins. Laissez-le seul pour 10 minutes. S’il ne fait rien, remettez-le dans son enclos en le surveillant très attentivement. Lorsque vous le verrez sentir le sol en tournant ou 15 minutes plus tard, ramenez-le à son endroit de besoins. Faites ce petit manège jusqu’à ce qu’il le fasse.  Aussitôt qu’il fait ses besoins faites-le entrer rapidement afin qu’il associe facilement le manège. Prenez note que 2 minutes suffisent au chiot pour oublier. Gardez en tête de ne JAMAIS punir votre chiot si il s’échappe au mauvais endroit. Il ne comprend pas. C’est à VOUS que revient la responsabilité de son apprentissage. 

Pour les propriétaires absents en partie ou toute la journée:

- Les premiers 48 heures vous aurez installé, dans son coin (enclos) de départ, son lit, ses bols de nourriture et eau ainsi qu’un coin pour les besoins qui devra faire 2 X la longueur carré de votre chiot. L’outil utilisé pour ses besoins est secondaire. Un bac à litière, un papier journal, un pipi-pad, peu importe. Vous pourrez partir toute la journée sans problème. À votre retour, vous pouvez, utiliser la méthode pour propriétaires présents:

-Après chaque repas ou breuvages, sortez-le ou placez-le à l’endroit que vous avez choisi pour les besoins. Laissez-le seul pour 10 minutes. S’il ne fait rien, remettez-le dans son enclos en le surveillant très attentivement. Lorsque vous le verrez sentir le sol en tournant ou 15 minutes plus tard, ramenez-le à son endroit de besoins. Faites ce petit manège jusqu’à ce qu’il le fasse.  Aussitôt qu’il fait ses besoins faites-le entrer rapidement afin qu’il associe facilement le manège. Prenez note que 2 minutes suffisent au chiot pour oublier. Gardez en tête de ne JAMAIS punir votre chiot s’il s’échappe au mauvais endroit. Il ne comprend pas. C’est à VOUS que revient la responsabilité de son apprentissage.

LIVE

VIDEO

You need Flash player 8+ and JavaScript enabled to view this video.

CLIENTS

MEXICO
NUNAVUT
QUEBEC
ITALY
INDIA
NOVA SCOTIA
BRITISH COLUMBIA
CANADA
FRANCE
KUWAIT
BELGIUM
NEWFOUNDLAND
SWITZERLAND
NEW-YORK
UNITED STATES
IGALUIT
ONTARIO
SENEGAL
MONACO
HAWAII